1. biografia

1. biografia

Messaggioda amministratore_1 » 15/12/2013, 10:11

Pierre KOLP
via
Bruxelles, Belgio
tf/cell:
mail: pierrekolp@gmail.com
http://sky.kolp.be/
luogo e data di nascita: Colonia, Germania, 1969

Pierre Kolp est un compositeur belge et un pédagogue de la musique, né à Cologne (Allemagne).
Diplômé en sciences et mathématique, Kolp étudie l'orgue avec Hubert Schoonbroodt au Conservatoire royal de Bruxelles puis avec Anne Froidebise au Conservatoire royal de Liège et la composition au Conservatoire royal de Bruxelles. Après l'obtention d'une licence enmusicologie près l'Université libre de Bruxelles, où il travaille sous la direction d'Herman Sabbe, Kolp poursuit l'étude de la composition à Moscou avec Edison Denissov (1993), à Sienne et à l'Accademia nazionale di Santa Cecilia de Rome avec Franco Donatoni (1994-1995) et Azio Corghi (1996).
Avec les compositeurs Juan Carlos Tolosa, Francis Ubertelli et David Nuñez il fonde, en 1995, Black Jackets Company, Société internationale des arts contemporains établie à Bruxelles, à l'intérieur de laquelle il est actif avec Black Jackets Composers et Black Jackets Editions.
La musique de Kolp est jouée en Belgique à Ars musica, au Festival van Vlaanderen, sur Musiq3, Radio Clara ; en Europe (Leipzig, Cologne, Paris Festival Syntono, Madrid, London, Rome, Milan et Moscou) et en Amérique (Québec, Montréal, Santiago Contemporary Music Festival of Chile, Cordoba (Argentina) et au Festival a Tempo à Caracas).
Pierre Kolp développe son champ d'investigation musicale dans la danse, dans la mise en scène, dans le théâtre et dans les performances pluridisciplinaires. Fasciné par les ponts (et peut-être par le vide que ceux-ci surplombent), il explore les limites entre le son et la performance et la structure dans laquelle ils s'intègrent, établissant de nouvelles lignes de force dans les procédures et opérations de leur assemblage compositionnel.
Ses œuvres attachent beaucoup d'importance aux structures et à leurs polyvalences, favorisant et stimulant une approche issue du structuralisme. D'un autre côté ses productions (et aussi ses recherches pédagogiques, voir ci-dessous) sont assez conceptuelles : mise en mouvement des musiciens, jeu lié à des règles sociales ou à des exigences performance prônant de nouvelles stratégies de communication. Ainsi le langage de Kolp entre plutôt dans un structuralisme conceptuel.
En 1998, à Bruxelles, Pierre Kolp initie avec Juan Carlos Tolosa le mouvement post-scolopéndrique.
amministratore_1
 
Messaggi: 2896
Iscritto il: 28/12/2012, 19:52

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 1 ospite

cron