1. biografia

1. biografia

Messaggioda Amministratore » 24/10/2013, 21:58

Pierre Albert CASTANET
81, Rue Jean Ango
76100, Rouen, France
Tf 0033.35716225
mail: pierre-albert.castanet@univ-rouen.fr
www:
luogo e data di nascita: Harnes, Pas de Calais (France), 1956

Compositeur, musicologue, clarinettiste et performer, Pierre Albert Castanet est Professeur à l’Université de Rouen, Professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a fait partie d’un orchestre de Café concert et a dirigé un big band de jazz dans les années 1980 puis un ensemble de musique contemporaine avec lequel il a obtenu des prix internationaux (France, Italie, Hongrie). Il a enseigné par ailleurs une dizaine d’années dans le cadre de la formation doctorale « Musique et Musicologie du XXème siècle » (IRCAM, ENS, EHESS - Paris). Il intervient depuis 2004 comme conférencier au sein du Collège de la Cité de la Musique à Paris. Directeur du département de CMOPC (Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels) à l’Université de Rouen, il est également Directeur de publication des Cahiers du CIREM (Rouen/Tours), Directeur de collections musicales pour le compte des Editions Michel de Maule, Millénaire III, Ina-GRM, Basalte Editeur, Zurfluh, Publications de l’Université de Rouen.
Attiré par les arts plastiques et très ouvert sur les marges de l’art et du non art, son champ de recherche comprend les thèmes suivants : musique et société, musique et politique, musique et scandale, l’esthétique post-soixante-huitarde, avant-garde et postmodernisme, musique spectrale, ready-made et sonodoulie, le rapport au savant et au populaire, l’improvisation collective… A la tête de plusieurs centaines d’articles relatifs aux « musiques d’aujourd’hui » et publiés à travers l’Europe et le Canada, P.A. Castanet est aussi l’auteur d’une quinzaine de livres portant principalement sur le domaine de la « musique contemporaine » (Giacinto Scelsi, Luc Ferrari, Ivo Malec, Hugues Dufourt, Michael Levinas, Alain Louvier, Jean-Claude Risset, Gilles Racot, Laurent Martin, Dominique Lemaître, Roland Auzet…). Son ouvrage intituléTout est bruit pour qui a peur - Pour une histoire sociale du son sale(1999, rééd. 2007) a reçu, en l’an 2000, le « Grand Prix des Muses » à Paris alors que Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit(2009) a obtenu un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros à Bruxelles (deux livres publiés par les Editions Michel de Maule à Paris). Par ailleurs, il a rédigé des ouvrages sur l’orchestre (avec la collaboration d’A. Louvier - Ed. Combre), sur Mozart et Haydn (M. de Maule), sur Balzac et la musique (M. de Maule), sur la part de l’ombre dans la musique contemporaine (M. de Maule).
Outre des conférences régulières au CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine) à Paris, en Italie (Venise, Bologne, La Spezia, Trento, Rome, Altamura), en Suisse (Berne, La Chaux-de-Fonds) et en Espagne (Séville, Ronda, San Sebastian), Pierre Albert Castanet est l’invité fréquent de radios spécialisées (notamment France Culture, France Musique, RAI III, Suisse Romande, Musiq3 à Bruxelles). Pédagogique, semi improvisée, électro-acoustique, vocale, orchestrale, de musique de chambre, pour percussions, son œuvre est jouée tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Argentine, Brésil, Ecosse, Italie, Suisse). Depuis 1986, quelques morceaux et quelques performances (réalisées en collaboration avec Daniel Mayar) ont été dédiés à Marcel Duchamp.
Amministratore
Amministratore
 
Messaggi: 2024
Iscritto il: 02/11/2012, 11:30

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 1 ospite

cron