1. biografia

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Messaggioda Amministratore » 14/10/2013, 0:00

Raphael CENDO
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luogo e data di nascita: Nizza, 26 febbraio 1975

Formazione e studi: ha studiato pianoforte e composizione all’École Normale de Musique di Parigi, dove ottiene il diploma nel 2000. Si iscrive al corso di composizione del Conservatoire National Supérieur di Parigi nel 2003 e poi segue il corso annuale di composizione e informatica musicale all’Ircam, che conclude nel 2006. Ha seguito gli insegnamenti di Alain Gaussin, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli e Philippe Manoury. E’ stato borsista presso l’Accademia di Francia a Roma dal 2009 al 2011.

Concorsi: ha ricevuto vari premi: nel 2007 il premio Espoir, dalla Fondazione Francis e Mica Salabert, per il concorso internazionale di composizione dell’Orchestre Symphonique de Montréal; nel 2009 il Prix Pierre Cardin dell’Académie des Beaux Arts e nel 2011 il Prix Hervé Dugardin de la SACEM.

Impegni artistici e commissioni: scrive opere per ensemble internazionalmente noti, come Itinéraire, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Nationale de l’Ile-de-France, Ictus, Nouvel Ensemble Moderne, Orchestre Symphonique di Montréal. La sua musica è stata eseguita nell’ambito di importanti manifestazioni come Lille Capitale Européenne de la culture all’Opéra di Lille, Centre Georges Pompidou, Mito a Milano, Radio France a Montpellier, Ars Musica a Bruxelles, Voix Nouvelles Royaumont, Présences di Radio France e Musica a Strasburgo.

Attività creativa:

Attività critica, didattica e di studio: ha insegnato composizione al Conservatorio di Nanterre e nel 2012 è professore invitato ai corsi estivi di Darmstadt e di Voix nouvelles a Royaumont.

Aforismi e poetiche

Catalogo opere
Ses œuvres - sauf mention contraire - sont publiées par les Éditions Billaudot.

Action Directe (2007) pour clarinette basse et ensemble de treize musiciens
Action painting (2005) pour quinze musiciens
Carbone (2012) pour flûte contrebasse, trompette, guitare et ensemble
Charge (2009) pour sept instruments et électronique sur une vidéo de Paolo Pacchini
Décombres (2006) pour clarinette contrebasse et électronique
Faction pour piano (2011), percussion et guitare électrique
Foris (2012) pour violoncelle et électronique
Introduction aux ténèbres (2009), pour contrebasse, voix de basse et électronique
In Vivo (2011) pour quatuor à cordes (n°1)
Masse-Métal (2005) pour vingt-cinq musiciens
Octa 7 (2007) pour harpe et électronique, sur une chorégraphie d'Olivia Grandville
Rage in the heaven city (2004) pour grand orchestre
Refontes (2008) pour six percussions et électronique
Registre des Lumières (2013) pour ensemble vocal, ensemble instrumental et électronique live, Verlag Neue Musik
Rokh (2011-2012) pour flûte, violon, violoncelle et piano
Scratch data (2002) pour percussion et électronique
Shadow (2011) pour six chanteurs
Substance (2013) pour quatuor à cordes (n° 2)
Tract (2007) pour sept musiciens

Interviste
Foto

English translation:


Training and education: Born in 1975, Raphaël Cendo studied piano and composition in Paris. At IRCAM he specialized in composition and electronics. In addition he took lessons with Allain Gaussin, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli, and Philippe Manoury. From 2009 until 2011 he lived and worked at the Villa Medici in Rome.

Competitions:
Engagements and commissions: Cendo has written for ensembles such as L’Itinéraire, Ensemble Intercontemporain, Nouvel Ensemble Modern, Ictus, and MusikFabrik while his work was performed at festivals that include Ars Musica Brussels, Donaueschinger Musiktage, Voix Nouvelles Royaumont, Présences, and Musica Strasbourg.

Creative activity:
Critical activity, teaching and study: Since 2008 he has been teaching composition at the Conservatory of Nanterre.

Aphorisms and poetry

Interviews


Traduction en français:


Formation et éducation: étudie le piano et la composition à l'École normale de musique de Paris, où il obtient son diplôme en 2000. Il intègre la classe de composition du Conservatoire national supérieur de Paris en 2003 puis suit le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, qu’il termine en 2006. Il reçoit les enseignements d’Allain Gaussin, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli et Philippe Manoury. De 2009 à 2011, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Compétitions:
En 2007, Raphaël Cendo reçoit le Prix Espoir, décerné par la fondation Francis et Mica Salabert, du Concours international de composition de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il reçoit en 2009 le prix Pierre Cardin de l'Académie des Beaux-Arts et en 2011 le Prix Hervé Dugardin de la SACEM. Actuellement, Raphaël Cendo vit et travaille à Berlin.

Engagements et commissions:
il écrit des œuvres pour des ensembles de renommée internationale comme L'Itinéraire, l'Orchestre national d'Ile de France, le quatuor Diotima, l'Ensemble intercontemporain, Ictus, Cairn, musikFabrik, l'ensemble Alternance, le Nouvel Ensemble Moderne, Les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de la radio de Munich, qui sont jouées et dirigées notamment par Miquel Bernat, Alain Billard, Daniel Kawka, Jean Deroyer, Pascal Rophé, Guillaume Bourgogne, Peter Rundel, Georges-Élie Octors et Lorraine Vaillancourt. Plusieurs de ces pièces sont données lors de grandes manifestations comme « Lille, Capitale européenne de la culture » à l'Opéra de Lille, les concerts Tremplin au Centre Georges Pompidou, les festivals Mito à Milan, la Biennale de Venise, Radio France à Montpellier, Voix Nouvelles à Royaumont, Présences de Radio France, Musica à Strasbourg, Ars Musica à Bruxelles, Why Note de Dijon, ainsi qu'en Allemagne, à ceux de Darmstadt et Donaueschingen.

L'activité créatrice:

Influencée par la musique spectrale, les musiques actuelles et populaires, des compositeurs comme Brian Ferneyhough ou Fausto Romitelli, Raphaël Cendo (comme Franck Bedrossian) met en avant le concept de saturation ou de musique saturée. Concept de l'excès, l'important est de dépasser le son pur, le contrôle absolu de la note, de l'interprétation par des sons nouveaux complexes : « Le phénomène saturé dans le domaine de l’acoustique, c’est un excès de matière, d’énergie, de mouvements et de timbre. »1. Sa musique pousse ainsi aux limites les notions de timbre, espace fréquentiel, intensité et gestes instrumentaux.
« La saturation électrique est le résultat d’un débordement sonore au-delà d’une limite – celle des micros qui ne sont plus à même de restituer une source sonore. La saturation surgit parce que les systèmes de contrôle du son transforment, par accident, cette source en ajoutant des mouvements imprévisibles et incontrôlables. Transposé dans le monde de l’acoustique, la saturation prend un autre sens : la partie immergée de la saturation instrumentale, ce que nous avons appelé la perte de contrôle, agit autant sur l’écriture et le processus de composition d’une pièce que sur l’interprétation. Ce nouveau type de contrôle a contrario se manifeste par l’utilisation des sons complexes, par des actions gestuelles extrêmes à la limite du possible, mais aussi par des changements rapides de mode de jeu, ainsi que par une nouvelle notation et par des interactions de textures."

Activité critique, l'enseignement et l'étude:
En 2008, il enseigne la composition au conservatoire de Nanterre. En 2012, il est professeur invité aux cours d’été de Darmstadt et aux sessions de compositions Voix nouvelles à Royaumont.

Aphorismes et poésie

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