1. biografia

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Messaggioda amministratore_1 » 22/01/2014, 11:49

Emmanuel SEJOURNÉ
via
Strasbourg, France
tf/cell:
mail:
http://www.emmanuelsejourne.com/
luogo e data di nascita: Limoges (France), 1961

Après des études de musique classique en piano, violon, histoire de la musique, acoustique, et analyse musicale au Conservatoire de Strasbourg, Emmanuel Séjourné y poursuit sa formation en intégrant, en 1976, la classe de percussions de Jean Batigne, alors également directeur et fondateur des Percussions de Strasbourg. Avec Batigne, il découvre plus particulièrement la musique contemporaine et les musiques improvisées. Élève brillant, il obtient le premier prix de percussions en 1980, et choisit de se spécialiser dans le domaine des claviers de percussion.
L’année 1984 marque le début de sa carrière professionnelle, lui apportant à la fois le poste de professeur des claviers de percussion au Conservatoire de Strasbourg, et le Grand Prix audiovisuel de l'Europe pour son disque Saxophone et Percussion. C'est à cette période qu'apparaissent aussi ses premières compositions.
En devenant l’un des plus réputés percussionnistes spécialisés dans les claviers de percussion (marimba, vibraphone), Emmanuel Séjourné a peu à peu privilégié la composition, tout en préservant son activité sur scène et dans l’enseignement. À ce jour, il mène ainsi une triple carrière de compositeur, interprète, et pédagogue.
Dans ses œuvres, Séjourné varie les formations, en composant tantôt pour les formations orchestrales, pour les ensembles de chambre, ou pour les solistes. Eclectique dans ses goûts, il s’intéresse à tout ce qui sort du cadre de la musique purement concertante. Parmi ses œuvres se trouvent aussi des spectacles, de la musique de théâtre, de danse, et de film. En outre, il travaille en tant que compositeur avec France Culture, les télévisions allemandes ARD et ZDF, et la chaîne de télévision culturelle franco-allemande Arte.
Dès 1984, fasciné par l’association de différentes formes d’expression artistique, Emmanuel Séjourné compose des musiques de scène distinguées un an plus tard par le prix de la meilleure musique de scène au Festival off d'Avignon. Puis, à l’occasion du bimillénaire de la ville de Strasbourg en 1988, il est invité à composer la musique du spectacle Les Envahisseurs pour le Ballet du Rhin. Toujours intéressé par la notion de spectacle il écrit en 1998 Planète Claviers pour l’ensemble Percussions Claviers de Lyon, commandée par le festival Grame. Ce spectacle, burlesque et insolite, est joué plus de 120 fois entre 1998 et 2001. En 2001, renouant avec sa préférence pour le mélange des formes d’expression, il compose Famim, commandé et créé par le pianiste jazz Michael Borstslap et l’Amsterdam Percussion Group, une pièce où se côtoient musique improvisée, contemporaine et populaire. Enfin, en 2004, à la demande du Théâtre National du Luxembourg, il écrit la comédie musicale School Boulevard.
Il est aussi l’auteur des concertos pour percussions et orchestre, dont deux ont particulièrement séduit un large public international. Son Concerto pour Vibraphone et Orchestre à cordes, composé en 1999 et créé par l’orchestre d’Auvergne, est très bien reçu par les critiques.
De la même façon, le Concerto pour Marimba et Orchestre à cordes (2006), commandé et interprété par Bogdan Bacanu et accompagné du Salzburg Solisten, s’impose rapidement comme une œuvre incontournable du répertoire du marimba. Il sera enregistré dans leur album True colors chez Classic Concert Records.
Emmanuel Séjourné est soutenu dans sa création par de nombreux commanditaires, parmi lesquels les villes d’Arras, d’Aurillac, de Strasbourg et de Luxembourg, le conseil général des Bouches-du-Rhône, l’Institut européen de Chant choral, et l’Opéra de Paris.
Par ailleurs, sollicité par le milieu de la percussion, il est commissionné et enregistré par Gary Cook, John Pennington, Ju-Percussion Group, Bob Van Sice, Nancy Zeltsman, Marta Klimasara, Katarzyna Mycka, Sylvie Reynaert, et l’Amsterdam Percussion Group. Ses œuvres sont souvent incluses au répertoire de nombreux orchestres, en particulier : Orchestre philharmonique de Nagoya, Orchestre philharmonique d'Osaka, Sinfonia Toronto, Croatian Radio Television Symphony, Luxembourg Philharmonique, Orchestre de la Suisse romande, Lausanne Chamber Orchestra, Orchestre de la Suisse italienne, Camerata de Bourgogne, Bochumer Symphoniker, Wurttembergisches Kammerorchester, Orchestre d’Auvergne, de Cannes, de Nice, et celui de Pau.
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