1. biografia

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Messaggioda amministratore_1 » 22/01/2014, 11:33

André SCHAEFFER
http://www.mae.u-paris10.fr/dbtw-wpd/ar ... erence=FAS
Paris, 1895 - 1980

André Schaeffner est un anthropologue et ethnomusicologue français. Jusqu'à sa retraite du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1965, où il était maître de recherche, il a dirigé le département d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme (anciennement Musée d'ethnographie du Trocadéro), qu'il avait fondé en 1929 à la demande de Georges Henri Rivière, et à la tête duquel succédera Gilbert Rouget.
Élève de Salomon Reinach à l'École du Louvre, de Vincent d'Indy à la Schola cantorum, puis de Marcel Maussà l'École pratique des hautes études (EPHE), ses premiers travaux portent sur les influences réciproques des traditions musicales allemande, française, italienne et russe au XIXe siècle, sur l'histoire et la facture du clavecin ainsi que sur les racines africaines du jazz, musique dont il sera l'un des tout premiers observateurs et analystes européens.
De 1929 à 1930, il devient l'un des principaux chroniqueurs de la revue Documents, créée par Georges Batailleet Carl Einstein. En 1931, il se joint, avec Michel Leiris dont il demeurera l'un des plus proches amis, à l'équipe scientifique de la Mission Dakar-Djibouti dirigée par Marcel Griaule, et étudie la musique des Dogons. En 1937, avec son ami et collègue Anatole Lewitsky qui deviendra l'un des principaux membres du réseau de résistance du Musée de l'Homme (il sera arrêté par la gestapo, puis fusillé au Mont Valérien en février 1942), il conçoit la Salle des arts et techniques du Musée de l'Homme, où s'exprime son souci d'"introduire le corps dans le musée".
Après la Seconde Guerre mondiale, en compagnie de Denise Paulme qui, depuis 1935, est devenue son épouse, Schaeffner effectue plusieurs missions ethnographiques en Afrique de l'Ouest, en particulier chez les Kissi et les Baga de Guinée, puis chez les Bété de Côte d'Ivoire, missions au cours desquelles il recueille des matériaux pour constituer une véritable histoire et sociologie de la musique africaine, et pour améliorer les modes de présentation (et de représentation) muséographiques de ce qu'il appelait la "matière sonore" .
On lui doit d'avoir précisé la terminologie organologique française, et proposé une nouvelle classification des instruments de musique dont il n'a jamais cessé d'affiner les divisions et arborescences. Elle est devenue l'outil de classement et d'analyse de référence en ethnomusicologie, ce dont témoigne son maître-livre sur l'origine des instruments de musique, plusieurs fois réédité. On lui doit également d'avoir été un des premiers à appliquer les méthodes de l'ethnomusicologie à l'étude de musiques dites savantes, prenant en compte les contextes de référence, de performance et de réception des œuvres qu'il a notamment et magistralement mis en pratique en se penchant sur celles de Debussy et de Stravinsky.
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