1. biografia

1. biografia

Messaggioda amministratore_1 » 03/01/2014, 11:22

YanMARESZ
18 rue Quincampoix
75004 Paris, France
tf/cell: +33 (0)6 12 72 25 66
mail: yan.maresz@free.fr
http://www.yanmaresz.com/
luogo e data di nascita: Principato di Monaco, 1966


Yan Maresz commence par étudier le piano et la percussion à l’Académie de musique de Monte-Carlo puis se consacre à la guitare en autodidacte. En 1983, il devient étudiant du guitariste John Mc Laughlin dont il a été le seul élève, et depuis 1989, le principal orchestrateur et arrangeur (notamment pour les disques The Promise, Time Remembered et Thieves & poets). Il étudie le jazz à l’université Berklee à Boston de 1984 à 1986 puis s’oriente vers l’écriture. En 1986, il obtient une bourse de la fondation Princesse Grâce de Monaco et entre en classe de composition à la Juilliard School de New York. Professeur assistant des classes d’écriture à la Juilliard School de 1990 à 1992, il complète son cursus avec David Diamond en 1992.
De 1990 à 1991, il est directeur associé de l’ensemble Music Mobile de New York. En 1993, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam auprès de Tristan Murail. Il y écrit Metallics (1995, révisé en 2001), œuvre sélectionnée en 1997 par la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco.
 Il reçoit plusieurs prix et récompenses, notamment le prix Rossini de l'académie des Beaux-Arts en 1994 (Institut de France) et le prix Hervé Dugardin de la Sacem en 1995. De 1995 à 1997, il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome et, en 2004, il suit une résidence de neuf mois en collaboration avec l’Université des arts de Berlin. En 2006, il reçoit le Prix Sacem des Jeunes compositeurs.
Il reçoit des commandes de l'Etat français, de l’Orchestre de Paris, de Radio France, du Festival d’Aix-en-Provence, de l’Ensemble intercontemporain, de l'Ircam, de l'Auditorium du Louvre, du Festival Piano aux Jacobins, du Festival Musica, des Ballets de Monte-Carlo, de l’ensemble Accentus et des Percussions de Strasbourg. Ses œuvres sont régulièrement jouées dans les grands festivals internationaux.
Par ailleurs, Yan Maresz enseigne activement. Il donne des master classes en Europe et au Canada. Il est compositeur en résidence au conservatoire de Strasbourg en 2003-2004 et professeur invité à l'université McGill à Montréal en 2004-2005. Il enseigne la composition aux étudiants du Cursus d’informatique musicale de l’Ircam de 2006 à 2011 et il est actuellement professeur d'orchestration et d’électroacoustique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et au conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Un disque monographique de ses œuvres, interprétées par l’Ensemble intercontemporain dirigé par Jonathan Nott, est disponible sous le label Accord/Musical. Maresz collabore avec les Ballets de Monte-Carlo et leur chorégraphe Jean-Christophe Maillot (Entrelacs en 2000 et Recto-Verso - d’une rive à l’autre en 2003). Al Segno, commande de l'Ircam-Centre Pompidou est également composée pour la danse et chorégraphiée par François Raffinot, mais l'œuvre sera reprise et développée pour le concert, donnant naissance à Sul Segno en 2004. Deux films documentaires sont consacrés au compositeur - l'un de Judith Kele en 1999 sur Metallics et l'autre de Clara Ott sur Festin (1999) - et sont diffusés sur les chaînes Arte, Muzzik et Mezzo.
Parmi ses œuvres récentes, la musique pour le film de René Clair Paris qui dort (2005), est jouée très fréquemment, une rare composition vocale Tabula Smaragdina est créée par Accentus en 2004, deux pièces sont consacrées aux percussions Étude d'impacts pour timbales (2006) et Network pour six percussionistes (2005). Nemo est créé au festival Archipel 2012.
amministratore_1
 
Messaggi: 2896
Iscritto il: 28/12/2012, 19:52

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 1 ospite

cron